IDENTIFICATION DES SIMCA
RALLYE 3
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Devant le nombre de messages et d'interrogation de nombreuses personnes sur la difficulté d'identifier correctement la Rallye 3, j'ai décidé de faire une rubrique axée sur ce problème. Bien entendu si certaines personnes ont des éléments à me soumettre je les mettrai sur cette page. Pour m'écrire cliquez sur la photo
merci de me faire part de vos expériences
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La Rallye 3 a existée grâce au département compétition de Chryler France, dirigé par Marc Seguin un ancien de l'aventure Simca CG (Henri Chemin et William Reiber). Pour convaincre le service commercial de la marque, Le service compétition a présenté son argumentaire sous la forme d'une série réduite à 1000 exemplaires. Vis à vis des règlements sportifs de l'époque, cela signifiait "évolution normale du type". Vous prenez une Rallye 2 homologuée en groupe 1 à 5000 exemplaires, vous lui faites un certain nombre de modifications, vous construisez les voitures avec ces modifications, il suffit alors que de 1000 exemplaires pour obtenir l'homologation en groupe 1 de l'époque. Il doit y avoir une condition : la fabrication de l'ancien modèle doit être arrêté pour pouvoir justifier de l'évolution normale dans la série du type. C'est pour cela qu'il y a eu l'arrêt de la production de la Rallye 2 en 1978. Par ailleurs dans le cas de la Rallye 3 il y avait deux contraintes très critiques : ne pas dépasser une cylindrée de 1300 cc et conserver la boîte à 4 rapports pour justifier de cette appellation et de cette homologation. Si la Rallye 3 avait été fabriquée à 5000 exemplaires elle aurait pu bénéficier du moteur 1600 cc, de la boîte 5 rapports, et du train avant triangulé. Celà est une autre histoire, les responsables de Chrysler France n'ont pas su jouer le jeu à fond, dommage. Donc la Rallye 3 est une Rallye 2 munie du Kit "compétition groupe 2". Son Type d'homologation est S1 ND 2, La numérotation de la série du type commence au N° S1ND 2 8P 100 037 . C'est une série limitée à 1000 exemplaires avec le numéro de chronologie commercial gravé sur une plaque au tableau de bord de 0001 à 1000. La couleur est uniforme BLANC IBIZA. Il y a eu deux Rallye 3 de deux couleurs différentes une Rouge et une Bleu ciel. La bleu ciel a servie pour les essais presse, elle n'existe plus . La rouge a servie pour l'homologation aux mines, elle existe toujours et c'est un de nos internautes Français qui la possède actuellement après un séjour de quelques années en Suisse. Elle porte le N° 0001 son type mine est celui d'une Rallye 3 son N° de caisse est un N° de Rallye 2 (normal puisque la Rallye 3 n'existait pas avant le passage aux mines). voir son histoire
L'échappement est transversal homologué pour la circulation sur route ouverte. La sortie de la Rallye 3 marque la fin de production des Rallye 1 et Rallye 2. La plaque du constructeur est rivetée sur le tablier côté droit, dans le compartiment avant, juste au dessus du cric. Le numéro dans la série du type est frappé sur le passage de roue avant droit, à l'intérieur du compartiment avant (à côté du bloc batterie). Le numéro S 1 ND 2 8P ------- est encadré par les deux étoiles du Pentastar (étoile à cinq branches de Chrysler France)
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Le moteur est du type 1G 4C dérivé de la rallye 2 avec la plupart des éléments du KIT SRT Groupe 2 1977. Le départ de la numérotation des moteurs est 8 718 000 2. La culasse est repérée par le chiffre 3 frappé sur la face arrière de celle-ci
Alésage X Course : 76.7 x 70 mm Cylindrée : 1294 cm3 Rapport volumétrique 10.3 à 1 Puissance DIN 103 ch à 6200 tr/mn (75.8Kw) Couple maxi DIN 12.7m.daN à 4900 tr/mn Régime maxi : 7000 tr/mn. Les soupapes sont identiques à celles des rallye 2 sans joint d'étancheité. La coupelle supérieure de soupape à un centrage réduit en diamètre pour le montage d'un ressort de soupape supplémentaire. Le nombre de ressort est de 2 par soupapes. Les poussoirs sont identiques à ceux de la rallye 2. La coupelle inférieure est rectifiée et l'épaisseur totale reduite de 0.5 mm (épaisseur de lembase du ressort extérieur reduite de 1 + - 0.1 mm. L'arbre à came est repéré du chiffre 3 en bout de pignon d'entrainement de l'allumeur. Le calage de la distribution avec les jeu théorique de 0.53mm sous la queue de soupape. AOA : 55° avant le PMH RFA : 77° après le PMB AOA : 85° avant le PMB RFE : 47° après le PMH jeu aux soupapes
Le graissage : l'émetteur est du type deux appareils séparés : un manocontact et un transmetteur de pression montés sur un raccord orientable La pompe à huile : l'entretoise est une pièce de série rectifiée en diamètre extérieur pour permettre un logement dans un chambrage de l'obturateur qui lui sert ainsi de palier. Lobturateur sur le bloc est une pièce différente de la Rallye 2 qui possède un chambrage destiné à recevoir l'entretoise pour la centrer et eviter toute vibration à l'arbre. Le Clapet de pompe à huile : il est monté avec une adjonction d'une rondelle d'épaisseur de 1mm afin d'augmenter ainsi le tarage du ressort et avoir un maintient de pression d'huile à chaud plus élevé.
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Le circuit de refroidissement est identique à celui des Rallye 2. Simple changement : l'embout de retour de réchauffage du collecteur d'admission est obturé. Le collecteur avec les joint de carburateur paulstrat est sans circuit de réchauffage.
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La Rallye 3 est équipée de deux carburateurs double corps type WEBER 40 DCO
Descriptif carburateurs Weber 40 DCO La commande de starter est spécifique et plus longue. Je vous conseille de la supprimer, ne jamais faire démarrer un moteur avec les starters des carbus 40 DCO. Un boite de tranquilisation est fixée sur les carburateurs au moyen d'une plaque de liason en aluminium. Cette boîte tient lieu de filtre d'admission avec une prise d'air dans le caisson arrière qui sert de ventilation au réservoir. Les carburateurs sont équipés de trompettes d'admission noires. Le recyclage des vapeurs d'huile se branche sur la plaque en aluminium. Cette boîte sert pour baisser le niveau sonore de la voiture, il est aussi un brideur de puissance, puisqu'en l'enlevant on gagne allègrement 7 chevaux DIN.
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Bougies : Usage routier Champion N2 ou bien N2G (Gold paladium), Usage sportif Champion N60 K ou N3G Allumeur : Deux marques DUCELLIER : ref 6628 SEV -Marchal : ref 411.03.102 calage initial : 7°+- 1° angle de came : 56° % de Dwell : 61%
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Volant moteur : la glace est réduite et elle est usinée dans le même plan que la face de fixation du mécanisme. Par rapport à la rallye 2 cette glace est diminuée de 0.6mm Le disque d'embrayage : il est identique à celui de la rallye 2 mais la garniture est différente (FERODO 792) Ces garnitures sont repérée sur leur tranche par une touche de peinture blanche un point de peinture jaune est aussi visible sur le moyeu du disque. |
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7- Boite de vitesse et differentiel C'est une boîte dite "1000 tours" car les chutes de régime moteur sont de l'ordre de 1000 tr/mn lors des passages de vitesse à 6000tr/mn
Ces chiffres sont obtenus avec des pneumatiques AR 175/70 13 circonférence de roulement 1.780m
Le couple conique d'origine est le 9x31. Les autres rapports de pont peuvent être monté suivant l'utilisation du véhicule. 8x35 ref : PD 280.12 M 9x35 ref :PD 302.99 G 9x37 ref : PD 344.91 H Les satellites et planétaires sont spécifiques à la Rallye 3 il sont obtenus par le procédé d'usinage qui est le forgeage. Par rapport aux pièces de Rallye2 ou bien des autres boîtes de 1000 aucune trace d'outil n'apparait sur l'extrémité des dents. L'épaisseur totale des satellites est réduite et les dents des planétaires sont légèrement plus longues avec un léger refoulement de métal à l'extrémité du creux des dents. Ne jamais faire de panachage de pièces de Rallye3 avec les autres pièces de la série des boîtes de vitesse de 1000 Entrainement du tachymètre : le rapport est 9x17, le pignon de commande emmanché en bout de l'arbre comporte trois gorges de repérage. Le pignon de prise de mouvement sur la boîte de vitesse est en bronze.
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Valeur de réglage origine à vide avec le réservoir plein. Une cale biaisée de préréglage est montée d'origine derrière chaque triangle supérieur de suspension, cette cale est biaisée pour obtenir un angle de chasse correct. Cette cale a une épaisseur variant entre l'avant et l'arrière de 5 à 12 mm.
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La crémaillère est montée sans ressorts coupelles et clips. Le pignon de crémaillère est de 10 dents au lieu de 7 sur la Rallye 2. Direction "directe" : nombre de tours de volant de butée à butée : 2.25 au lieu de 3.2 sur la Rallye 2 Le rapport est de 11.6 à 1 il est de 16.6 à 1 sur la Rallye 2 Le diamètre de braquage de 9.45m Le poussoir de crémaillère a une hauteur totale réduite de 2 mm par rapport à celui de la Rallye 2. La crémaillère est fixée sur deux supports réglables en hauteur afin d'obtenir la géométrie du train avant désirée.
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Le ressort à lame est spécifique à la Rallye 3, il possède des intercalaires alvéolées formant une réserve de graisse. La traverse de direction est spéciale avec des lumières de réglage pour la crémaillère de direction. Le support supérieur de l'amortisseur est renforcé par un cordon de soudure supplémentaire sur la doublure d'aile. Les amortisseurs d'origine sont des KONI réglables réf : 80 A 2021 SP5
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La traverse : elle comporte des trous de fixation des axes de triangles contre percés au diamètre 12 et adjonction de cale d'épaisseur (2x3mm) au niveau des fixations des axes de bras de suspension. La barre stabilisatrice arrière : à la différence de la Rallye 2 la Rallye3 possède une barre stabilisatrice, celle ci est fixée sur la caisse en deux endroits renforcés. Elle est réglable au moyen de deux trous suivant l'utilisation que l'on veut avoir. trous extrèmes : barre souple pour une utilisation sur sol glissant trous internes : barre plus dure pour utilisation sur sol sec La barre stabilisatrice est fixée sur les triangles arrières par l'intermédiaire de deux bielettes qui peuvent être deconnectées par temps de neige.
Ressorts : ils sont identiques à la série des Rallye2, la seule différence c'est qu'ils sont montés avec des cales de 6mm d'épaisseur entre les coupelles de caoutchouc et la traverse. Amortisseurs : d'origine c'est des KONI ref : 82 J 1857 SP5 Réglage du train arrière : Parallélisme 4 à 6 mm Carrossage négatif 3°30' à 4° Pincement : il faut interposer entre la traverse et l'axe d'articulation des bras de suspension des cales de réglage au droit des deux vis de fixation arrière. Carrossage : pour diminuer le carrossage il faut interposer entre la traverse arrière et l'axe d'articulation des bras de suspension des cales de réglage au droit des deux vis de fixation arrière. |
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Les freins avant et arrières sont identiques à ceux de la rallye 2, la seule différence c'est que les deflecteurs ont été retirés pour améliorer le refroidissement.
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L'alternateur : type SEV -Marchal ref : 712.11.302 avec régulateur de Rallye 2
Régulateur : tension de régulation 13.8 à 14.4 volts
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14- Equipements, divers liaison au sol Jantes : AMIL alliage léger 6 J 13 Pneus avants : 165/70 HR 13 Pneus arrières : 175/70 HR13 la roue de secours est en tôle identique à celle des Rallye 2 (145 SR13), Les vis de fixation de la roue de secours sont différentes et elles sont fournies dans une pochette à part. Les jantes AMIL sont différentes entre le KIT SRT 77 et les jantes de série de la Rallye 3 .Sur le KIT SRT 77: le bord extérieur est fin et en saillie, il ne dépasse pas de la jante. Sur les jantes de Rallye 3 d'origine: le bord de jante est plus large avec un bourelet plus important, il dépasse plus du pneumatique. Pression de gonflage :
Poids : A vide en ordre de marche : 880 kg, Répartition : sur l'essieu avant 330 kg sur l'essieu arrière 550 kg Carrosserie : La rallye 3 est équipée du Kit poly de la Coupe SRT 77. La jupe avant sous le becquet est découpée pour le passage du flux d'air dans le but de refroidir les freins avant. Des cales de renfort sont soudées sur les montants de portières avant comme l'indique les photos. Beaucoup de caisse de Simca 1000 ont été fabriquée dans la période fin 1977 à juin 1978. Ces caisses devaient servir à une possible continuité de la production des Rallye 3. Mais Peugeot a mis son véto : arrêt definitif de la production. Ces caisses ont servie pendant un ou deux ans pour les stocks de pièces détachées. On m'a raporté qu'un nombre de 800 caisses étaient stockées. Puis Peugeot les a fait détruire. C'est pour celà que les derniers modèles des Rallye 2, millésime 77, vendues en début 78, sont équipées de ces cales. Il doit même y avoir les renforts pour la barre stabilisatrice arrière si je ne m'abuse. Il y a eu en 1979 la vente des derniers Kit SRT 77 (Danielson)par le biais de TRT (Talbot Racing Team), ils ont servit à équiper des Rallye 2 en groupe 2 mais aussi à fabriquer quelques fausses Rallye3.
Tristesse : repose en paix sniff!!!!!
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