1 - Décrypter les informations
inscrites sur un pneu
Les inscriptions inscrites sur le flan d'un pneu donnent de nombreux renseignements
sur ses caractéristiques ainsi que l'utilisation pour laquelle
il a été conçu.
Les dénominations de base se décomposent toujours de la
même manière, celles-ci ayant été normalisées
à l'échelle mondiale.
On y trouve évidemment la marque commerciale du manufacturier (le
fabricant) ainsi que le nom du modèle, suivi d'un groupe de chiffres
et de lettres : par exemple 205/65/R15 91V.
- Les trois premiers chiffres (ex. 205) correspondent à la Largeur
de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie sculptée
du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres.
Pour certains types de véhicules, notamment les 4x4, cette donnée
est parfois exprimées en pouces.
- Le nombre suivant (ici 65) indique le rapport
entre la Hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s'agit d'un pourcentage.
Petite subtilité : celui-ci n'est pas mentionné lorsqu'il
est égal à 80 %.
- La lettre (R) indique le type de structure
du pneu : de nos jours, à de très rares exceptions près
(dans le cas par exemple de pneus destinés à des véhicules
de collection), la totalité de la production se compose de pneus
à carcasse Radiale, cette dénomination étant identifiée
par la lettre R.
On trouve également la lettre (D) pour des pneus à usage
quasi exclusif des motos signifiant : structure Diagonale ceinturé.
- Le nombre à deux chiffres (ex. ici
15) indique le Diamètre intérieur du pneu, celui-ci correspondant
donc au diamètre de la jante sur laquelle il doit être monté
: il est exprimé en pouces (Inches). Pour certains types de véhicules,
utilitaires, 4x4 ou poids lourds, ce chiffre peut comporter une demie
unité, soit par exemple : 22,5 pouces.
- Le nombre qui suit (91) est donné
pour indice de Charge : l'indice 91 indique une charge par pneu de 450
kg. (voir le tableau de correspondance des indices de charge).
- Enfin, la lettre (V) correspond à
l'indice de Vitesse : ici V signifie que le pneu est prévu pour
une vitesse maximale de km/h (voir le tableau de correspondance des indices
de vitesse).
La flèche, présente sur certains modèles de pneus
précise le sens de rotation et donc le sens de montage du pneu.
En l'absence de flèche, le pneu peut être monté indifféremment
dans les deux sens.
2 - Marquages spécifiques
M+S Mud & Snow (boue et neige) : Pneu
Hiver
XL, EL, RF (extraload - reinforced) : Pneu
renforcé présentant un indice de poids supérieur
au même pneu ne portant pas cette annotation
MFS, FR, ML : renfort de protection pour bord
de jante (spécification préconisée en particulier
pour les jantes en alliage)
RunFL, EUFORI* @ E, Pax, RFT : Pneu conçu
afin de pouvoir continuer à rouler en cas de crevaison, en anglais,
Run Flat (roule à plat)
BSW signifie que le flanc du pneu est noir,
anglais : Black Side Wall
OWL ou ORWL signifie la présence de
marquages blanc sur le flanc du pneu, anglais : Off White Letter (4x4)
Demo, Demont : Pneu déjà monté
et démonté, neuf et garanti.
DA : Pneu de deuxième choix présentant
un défaut d'aspect mais vendu avec les mêmes garanties fabricant
B ou AU : Pneu homologué par Audi
A* ou * : Pneu homologué par BMW
J : Pneu homologué par Jaguar
MO, MB ou A-MO : Pneu homologué par Mercedes
PE : Pneu homologué par Peugeot
3 - Tableaux des indices de vitesse et de charge
Indices de Vitesse
Lettre Code Vitesse maxi en km/h
J
|
100
|
K
|
110
|
L
|
120
|
M
|
130
|
N
|
140
|
P
|
150
|
Q
|
160
|
R
|
170
|
S
|
180
|
T
|
190
|
U
|
200
|
H
|
210
|
V
|
240
|
W
|
270
|
Y
|
300
|
ZR
|
Supérieur à
240
|
Indices de charge
Indice Charge en kg Indice Charge en kg
80
|
450
|
103
|
875
|
81
|
462
|
104
|
900
|
82
|
475
|
105
|
925
|
83
|
487
|
106
|
950
|
84
|
500
|
107
|
975
|
85
|
515
|
108
|
1000
|
86
|
530
|
109
|
1030
|
87
|
545
|
110
|
1060
|
88
|
560
|
111
|
1090
|
89
|
580
|
112
|
1120
|
90
|
600
|
113
|
1150
|
91
|
615
|
114
|
1180
|
92
|
630
|
115
|
1215
|
93
|
650
|
116
|
1250
|
94
|
670
|
117
|
1285
|
95
|
690
|
118
|
1320
|
96
|
710
|
119
|
1360
|
97
|
730
|
120
|
1400
|
98
|
750
|
121
|
1450
|
99
|
775
|
122
|
1500
|
100
|
800
|
123
|
1550
|
101
|
825
|
124
|
1600
|
102
|
850
|
125
|
1650
|
4 - Entretien des pneus
Les pneus de votre véhicule sont conçus
pour rouler en toute sécurité, offrant jour après
jour les meilleures conditions de conduite. Mais un entretien régulier
est indispensable pour leur assurer une bonne tenue dans le temps.
Un bon gonflage est essentiel, gage d'une
bonne tenue de route et d'une sécurité optimale.
Des pneus bien gonflés permettent également
de réduire sensiblement la consommation de carburant, ils durent
plus longtemps et contribuent à prévenir les pannes. Certains
accidents peuvent être évités grâce à
un bon entretien des pneumatiques.
Les pneus sont les seuls points de contact
du véhicule avec la route mais restent encore trop souvent négligés.
Il faut vérifier leur état régulièrement,
et notamment veiller à leur bon gonflage au mois une fois par mois.
Certains dispositifs de sécurité,
comme les systèmes de frein anti-blocage (ABS), systèmes
de régulation et anti-patinage risquent également de ne
pas fonctionner correctement dans le cas de pneus sous gonflés.
À savoir qu'une baisse de 10 % seulement de la pression des pneus
par rapport au gonflage recommandé peut rendre la conduite véritablement
dangereuse. Une pression insuffisante entraîne un risque d'éclatement
du pneu : les flancs du pneu plient, ils se déforment et ces mouvements
créent une accumulation de chaleur excessive pouvant provoquer
des dommages importants, nuisants à la stabilité du pneu.
Préférez l'utilisation d'un manomètre de poche plus
fiable que ceux disposés sur les pompes à air dans les stations
de gonflages, trop souvent imprécis.
o Vérifiez toujours la pression des pneus à froid, c'est-à-dire
avant d'avoir parcourus plus de 5 kilomètres.
o Vérifiez fréquemment que vos pneus ne soient pas endommagés,
particulièrement après qu'ils aient subi un choc (passage
sur un " nid de poule " ou butée contre un trottoir)
ou après avoir roulé sur un terrain accidenté pour
lequel ils ne sont pas forcément adaptés. Ils ne doivent
pas présenter de bosse (" hernie "), coupure, craquellement
ou autre déformation : un pneu abîmé peut éclater
à tout moment.
o Vérifiez que vos pneus ne présentent pas de signe d'usure
excessive ou inégale. Une usure inégale ou prématurée
est très généralement causée par un défaut
de réglage de la géométrie du train roulant et nécessite
l'intervention d'un spécialiste.
o Assurez-vous que chaque valve dispose bien d'un bouchon : à serrer
manuellement.
o N'oubliez pas de vérifier régulièrement le gonflage
de votre roue de secours : pensez-y en particulier avant de prendre la
route pour un long trajet.
Les pneus hors saison,
lorsqu'ils sont montés sur des jantes, doivent être stockés
à plat, ils peuvent être entreposer les uns sur les autres
sans dommage.
5 Législation
/ Code de la Route
Les pneus d'un même train roulant, avant
ou arrière, doivent présenter caractéristiques commerciales
et techniques identiques :
Depuis le mois d'octobre 2000, les pneus de
voitures sont contrôlés sur les dimensions, et sur les indices
de charge et de vitesse. Depuis le 1er janvier 2003, les pneus d'un même
essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques symétriques
: marque, design et degré d'usure.
Les caractéristiques techniques des
4 pneus doivent par ailleurs être égales ou supérieures
à celles définies par le constructeur - au risque de se
trouver à la fois en infraction, recalé au contrôle
technique et non couvert par votre assurance en cas d'accident.
Le code de la route précise quant à l'état d'usure
des pneus :
" La différence entre la profondeur
des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même
essieu ne doit pas excéder 5 millimètres ".
" Le témoin d'usure de 1,6 millimètres
indique la hauteur de gomme minimum légale ".
6 - Remplacement des pneus
Il est tout d'abord impératif de choisir
des pneus de la même catégorie que les pneus déjà
montés sur le véhicule ou que ceux préconisés
par le constructeur.
Vous pouvez opter des pneus toutes saisons,
des pneus été ou hiver, choisir des pneus plutôt endurants,
confortables, ou performants selon vos critères et votre style
de conduite mais il est important d'utiliser le type de pneu adapté
au véhicule et à son utilisation et de respecter les recommandations
et homologations du constructeur automobile.
A noter qu'il est souvent préférable
de monter les pneus neufs à l'arrière, ainsi, si vous ne
remplacez que deux pneus vous pouvez permuter les roues avant et arrière.
Pour le rodage de vos pneus neufs : roulez
à vitesse modérée pendant environ 300 km, surtout
en cas de route mouillée. Vérifiez également le serrage
de vos roues après avoir parcours 150 km.
7 - Petit lexique du pneu - Terminologie
· Alphanumérique : Adjectif
décrivant le système de désignation dimensionnelle
des pneus qui est basé sur la charge et qui comprend la capacité
de charge, le type de construction, le rapport d'aspect et le diamètre
de la jante exprimé en pouces.
· Aquaplanage ou aquaplaning : Perte d'adhérence à
haute vitesse causée par une pellicule d'eau entre le pneu et la
chaussée.
· Bande de roulement : Partie d'un pneu en contact avec la chaussée.
· Capacité de charge: Charge qu'un pneu peut supporter à
une pression de gonflage donnée conformément aux normes
de la Tire and Rim Association.
· Carcasse : Structure composée de câblés qui
viennent s'enrouler autour des talons du pneu.
· Côte UTQG : Côte Uniform Tire Quality Grade. Mesure
des performances d'un pneu évaluées à partir de résultats
d'essai relatifs à 3 critères : usure de la bande de roulement,
adhérence et résistance à l'échauffement.
· Désignation métrique des pneus : Système
de désignation d'un pneu comportant la largeur de section en millimètres,
le rapport d'aspect, l'indice de vitesse, le type de construction et le
diamètre de la jante en pouces (par exemple, 205/65HR15).
· DOT : Acronyme désignant le Department of Transportation
des États-Unis. Cette inscription sur le flanc d'un pneu confirme
que le pneu est conforme aux exigences de cette instance.
· Épaulement : Rebord extérieur de la bande de roulement
d'un pneu.
· Équilibre : Répartition uniforme de la masse d'un
ensemble Pneu-Roue par rapport à son axe de rotation.
· Flanc : Paroi extérieure d'un pneu, entre l'épaulement
de la bande de roulement et le talon.
· Indice de charge : Code numérique qui précise la
charge maximale qu'un pneu peut supporter à la vitesse prévue
par son indice de vitesse, à la pression de gonflage maximale.
· Indice de vitesse : Système alphabétique indiquant
la capacité d'un pneu à rouler à une vitesse déterminée.
· LT métrique : Système de désignation de
dimension de pneu comprenant la largeur de section en millimètres,
le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de
la jante en pouces (par exemple, LT235/85R16).
· LTP métrique : Système de désignation de
dimension de pneu pour camions légers à usage personnel
comprenant la largeur de section en millimètres, le rapport d'aspect,
le type de construction et le diamètre de la jante en pouces (par
exemple, LTP235/75R15). Ce système a été implanté
en 1992.
· Mélangeage: Opération consistant à mélanger
les ingrédients qui entrent dans la composition du caoutchouc servant
à la fabrication de pneus. Les différents produits chimiques
et types de mélanges influent sur la résistance à
l'usure, l'adhérence, la résistance aux entailles et les
autres propriétés des pneus.
· M+S, M/S or M & S : Inscription figurant sur le flanc du
pneu et confirmant que ce dernier répond à la définition
de la RMA d'un pneu boue et neige.
· Nervures : Éléments en caoutchouc de la bande de
roulement en contact avec le sol, les nervures sont généralement
orientées dans le sens de la circonférence.
· Parallélisme : Angles décrits par les axes des
pneus et de la suspension, les uns par rapport aux autres et par rapport
au sol : carrossage, chasse, pincement ou ouverture. Aussi, le réglage
d'éléments dans une position déterminée pour
favoriser le fonctionnement le plus efficace des roues et du véhicule
afin d'obtenir une usure uniforme des pneus.
· Pli : Couche de tissu constituant une nappe de carcasse d'un
pneu.
· Pneu radial : Pneu dont les plis de la carcasse sont disposés
sur un plan radial et se croisent à son sommet à un angle
de 90 degrés.
· Portée du talon : Endroit où le talon du pneu repose
sur la jante pour sceller l'air à l'intérieur du pneu.
· Pression de gonflage à froid : Pression d'un pneu qui
n'a pas roulé plus de un mille ou depuis au moins trois heures.
· Rainurage : Procédé de coupe de bande de roulement
au cours duquel des rainures d'angles et de profondeurs différents
sont découpées dans la bande de roulement afin d'améliorer
l'adhérence en marche avant, le freinage ou la stabilité
latérale.
· Rapport d'aspect : Rapport dimensionnel entre la hauteur de section
et la largeur de section d'un pneu. Il 'obtient en divisant la hauteur
de section par la largeur de section.
· Rechapage : Opération qui consiste à appliquer
une nouvelle bande de roulement sur la carcasse d'un pneu usagé
pour en prolonger la durée de service.
· Système numérique : Désignation de dimension
de pneu comprenant la grosseur du boudin et le diamètre de la jante,
en pouces (par exemple, 7,35-14).
· Système P métrique : Système de désignation
de la dimension des pneus comprenant la largeur de section en millimètres,
le rapport d'aspect, le type de construction et le diamètre de
la jante en pouces (par exemple, P225/70R15).
· Série : Élément de désignation de
dimension d'un pneu qui renseigne sur le rapport entre la hauteur d'un
pneu (de la jante à la partie supérieure de la bande de
roulement) et sa largeur (d'un flanc à l'autre). Aussi appelé
rapport d'aspect du pneu.
· TWI : Tread Wear Indicator, emplacement des indicateurs d'usure,
norme légale 1,6mm.
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