La RallyeII course de Gilles Bouquet

Commentaires de Lionel Tranchant coéquipier et ami de Gilles Bouquet

C'est une rallye 2 (et non pas une 3) achetée neuve en 1977 (je n'ai pas la date exacte) avec laquelle Gilles Bouquet a courru jusqu'au milieu des années 1990. Je l'ai vu la première fois en 1984, et depuis toujours dans un état irréprochable, avec par exemple les portes intactes et les vitres en verre, même lors de son passage en groupe F.

Bien sûr qu'elle avait subi les affres de la compétition, un muret de pont a traversé la chaussée aux Mont-Dômes 1986 par exemple, avec un passage au marbre nécessaire chez Noël Putinier, un autre amoureux des SIMCA, garagiste de son état à Rive de Gier, en retraite maintenant, qui avait dans son garage un "estancot" où on ne pénétrait à la lueur faiblarde de la lampe de poche du propriétaire que s'il on était un initié (ce qui n'était pas mon cas), et où dormaient bien rangées une multitude de pièces, moteurs, carrosseries, jantes, etc..

Méticuleusement entretenue par un amoureux des "1000", cette voiture aurait fait une excellente base de restauration, puisque son propriétaire avait toutes les pièces enlevées au fond de son garage, bien rangées...

Malheureusement, je n'ai pas pu la racheter, et j'ai su que cette auto a fini sa vie en 2003...

 

Une photo de 1984 à la Ronde de St Galmier, prise par mes soins en sortie de parc d'assistance, où on peut distinguer une belle alignée de Simca 1000 Rallye , il y avait du beau monde dans cette classe (en groupe S peut-être déjà mais je ne suis plus sûr), et notez le pare-choc encore présent, le capot noir du plus bel effet, avec les liserés blancs...
Celle-ci a été prise par un membre de ma famille au rallye du Pays du Gier 1990 (photo en 70*50cm qui trône dans mon bureau...), première épreuve avec Gilles, où j'ai lâchement été malade dans cette spéciale après avoir mangé du chocolat à l'assistance précédente !... Bon d'accord aussi il y avait une fuite d'essence...