La SIMCA 1000 version compétition Groupe 5 à compresseur de Jean François ROUSSEAU |
Cette voiture est un monument, pour plusieurs raisons, parce-qu'elle était l'une des première SIMCA 1000 de course vraiment efficace en 1971, qu'elle était présente au MAS DU CLOS lors de la création du SIMCA RACING TEAM, qu'elle était présente aussi lors des 24 heures au MANS pour la présentation de la Simca 1000 Rallye 2 fin 1972. Elle a pu bénéficier d'un certain nombre d'étude techniques faites par le service compétition SIMCA, au même titre que celle de Michel VAUCARD dans les années 70.La fameuse préparation PIERRELAYE, lieu où étaient préparée les deux 1000 à compresseur. Elle a été élaborée avec un compresseur, meilleur moyen d'avoir de la puissance pour pas trop cher. Trois voitures furent élaborée de façon rationnelle, celle de Michel VAUCARD, celle de JF ROUSSEAU, et celle de Michel ENJOLRAS. Michel Vaucard et JF Rousseau étaient ingénieurs chez SIMCA. Pour l'anecdote le père de JF Rousseau a dirigé le service compétition SIMCA. La voiture de Michel Enjolras était le fruit d'un développement privé, avec l'aide de SIMCA France. Beaucoup de personnes qui l'ont vu cette année à Flagey, ont été étonné par l'ingéniosité de certain systèmes techniques, d'autre moins, mais il faut replacer cette voiture dans son contexte de l'époque , soit fin 1969. 180Cv au banc avec des accélérations de l'ordre de 24"5 au 1000m départ arrêté, équivalent à la Ferrari GTO de l'époque. Cette voiture était diablement efficace pour l'époque. Le responsable du développement des SIMCA 1000 l'a emprunté un week end entier pour voir et comprendre la philosophie de cette voiture. A son retour en comparant cette voiture avec les SIMCA Basty il donna son feux vert pour la réalisation de la SIMCA 1000 Rallye2. Nous devons tous quelque chose à cette voiture. Merci à Jean François et Olivier Rousseau pour leur disponibilité, leurs photos et leur gentillesse.
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La 28 est celle de Vaucard la 21 celle de JF Rousseau, à droite celle de Basty |
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JF Rousseau lors de la remise des prix au Mans , à l'extrème droite |
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Rallye du TOUQUET 1972
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Remarquez l'interphone, qui servait aussi de trop plein lors des spéciales une peu agitées, écologique(pas de piles au lithium), ne tombant jamais en panne. |
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Après une belle carrière sur les routes de France dans de multiples Rallye, elle pris sa retraite en 1975. Depuis elle coule des jours heureux, et Olivier le frère de Jean François la fait tourner de temps en temps. J'ai réussi à convaincre les deux frères de la transporter à la concentration de Flagey 2009 du SIMCA RACING TEAM de DIJON. Voici les photos. Elle avait évoluée depuis 1972 et un certain nombre d'appendices aérodynamiques avaient fait leur apparition. La voici en 2009 dans son jus d'époque, elle tourne, démarre au quart de tour, et accèlère fort, j'en suis témoin. |
Quelques images exposées
le jour de la concentration
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Les stickers sont d'époque
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La Famille rousseau devant
la bête
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Lors de la remise des prix 2009 , avec en plus la bise de la municipalité de Flagey Echezeaux, devant notre Didier confus. |
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La voilà dans son appartement avec une Rallye 3 dernier modèle de course de la SIMCA 1000, la boucle est bouclée. Sur la calandre de la Rallye 3, le sigle ABARTH, vous pensez que c'est un modèle spécial, prototype développé par ABARTH hein ! Ca vous bouche un coin, Le Michel a découvert un autre type de Rallye 3 ! Et bien non , c'est juste un petit clin d'oeil au père de Jean François et d'Olivier , l'ingénieur ROUSSEAU qui présida à la destinée du service Compétition SIMCA quand SIMCA ne voulait pas trop entendre parler de compétition, mais qui aussi permis le travail de colaboration avec CARLO ABARTH pour la lignée des 1150 et des coupés 1300-1600-2000 Abarth. Remarquez toutes les plaques de Rallye accrochées au plafond du garage, qui montre la longue carrière de cette voiture. |