LA RESTAURATION
et la SUPERBE HISTOIRE DE LA 1000 ABARTH 1150SS DE SCOTT ZELLNER
N°107S/0123
La 1000 Abarth
qui nous vient du Wisconsin USA

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L'histoire est raconté par
Scott Zellner
Je suis heureux de vous faire connaître
l'histoire de ma Simca Abarth 1150SS, depuis sa commercialisation et
son arrive par bateau de Turin. Cela a pris 35 ans avant que cette voiture
devienne mienne, c'est un intéressant voyage à travers
le temps que je voudrai vous raconter.
En 1965 le team compétition
d'Edward et John Stinsmen père et fils, participaient régulièrement
au Championnat de Pennsylvanie de Course de côte, et recherchaient
un véhicule plus performant que leur Simca 1000 berline de série.
Tandis que leur voiture se comportait bien, d'autres voitures de classe
identique étaient plus performantes, et les dépassaient
régulièrement. Une visite au "New York Auto Show
" en compagnie du renommé Al Consentino et de Falco Jappelli,
commercial et directeur d'Abarth & C au USA leur a permis de trouver
une solution à leur problème.
M.Jappeli a fait découvrir
aux Stinsmen père et fils la Simca Abarth 1150. Il leur a raconté
qu'en 1962 Carlo Abarth voulait développer des Abarth Simca GT
en compétition, et il voulait produire une Simca 1000 berline
modifiée pour la course.
Le modèle s'appelait Simca Abarth 1150, et il serait disponible
en 4 versions : la 1150, la 1150S, la 1150SS et la version compétition
la 1150SS CORSA.
Selon M.Jappeli il y avait trois
prototypes et une voiture d'essai construite en 1962. Un de ces véhicules
le N° 107S/0123 était toujours dans le département
essai de la société Abarth. Il semblerait que ce véhicule
ai été exposé à l'exposition Auto de Turin
en 1962, bien que l'on ne puisse pas vérifié l'exactitude
de ce propos, les photos de cette exposition de 1962 semblent bien accréditer
cette thèse.
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salon de Turin 1962
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Dans les discutions que j'ai eu avec
le dénommé Al Cosentino, j'ai appris que Carlo Abarth avait
fondé de grands espoirs pour cette Simca Abarth 1150 pour la produire
en série. Ce fut une grande désillusion car ce véhicule
ne fut jamais produit en série, et sa petite production mis dangereusement
en péril la Société Abarth.
Le 13 mai 1966, Edward Stinsmen,
a commandé cette Simca Abarth 1150SS N°107S/0123. Un chèque
de dépôt pour la moitié du prix d'achat qui était
de 2600.00$ , a été envoyé à la Société
Abarth. Le solde fut transmis le 26 août 1966. le 20 septembre 1966
la Simca Abarth 1150SS N° 107S/0123, fut expédié de
Turin pour arriver à New York le mois suivant.
Immédiatement la 107S/0123,
fut engagé en compétition, prouvant sa compétitivité
sur le terrain, et gagnant le championnat de Pennsylvanie de course de
côte pendant plusieurs années. En 1969, le moteur d'origine
#207/0224 a explosé à la course de côte de Duryea.
Les restes de ce moteur sont devenus un trophée que l'association
de Course de côte de Pennsylvanie a exposé pour célébrer
la meilleure explosion de moteur de l'année. De ce moteur il ne
reste que le carter à huile en fonte d'aluminium d'Abarth, que
j'ai toujours en ma possession.
Le team Stinsmen avait maintenu quelques
contacts avec la Société Abarth durant ces années.
Cependant quand ils ont demandé des pièces pour refaire
le moteur, on leur a répondu qu'il n'y en avait plus et que la
Société Abarth n'en fabriquerait plus. Un courrier a été
envoyé à Simca France a rencontré un grand enthousiasme,
Simca leur a demandé de s'adresser à TAPIE au préparateur
officiel des Simca pour leur fournir un moteur. C'est ce moteur qui est
actuellement dans la voiture. De ce jour, la 107S/0123 a été
peinte aux couleurs officielles de l'équipe Simca : Blanc lumineux,
capot noir mat avec deux raies de bleu français
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A la fin des années 60, les
voitures plus développées technologiquement ont rendu la
Simca Abarth des Stinsmen moins compétitive en course de côte.
La voiture est retournée à un usage routier, conduite de
temps en temps par ED Stinsmen jusqu'au milieu des années 80. La
107S/0123 commençait a monter le poids des ans. John Stinsmen a
alors réalisé une belle et sympathique restauration en gardant
la patine intacte de la voiture.
A partir de ce moment la 107S/0123 a été rangée au
fond du garage et la plupart du temps oubliée.
En 2001, j'ai eu la chance de rencontrer
John et durant la conversation je lui ai demandé ce qu'était
devenu la 107S/0123. Il m'a répondu qu'il la détenait toujours
et qu'il songeait à la vendre. J'ai décidé d'acheter
la voiture le jour suivant. John a exigé dans la négociation
qu'il remettrait la voiture en marche et qu'il lui ferait prendre un dernier
départ en course de côte. Une année de préparation
a été nécessaire, et 27 ans plus tard, la 107S/0123
a été réengagée à la course de côte
de Duryea.
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La 1150SS en course de cote
1969 Pilote :Ed Stinsmen
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Enfin la 107S/0123 était mienne.
Avec l'aide d'un ami nous avons ramené la 107S/0123 sur remorque
et un stock de pièces détachées vieux de 35 ans vers
le Wisconsin.
C'était la première fois depuis 1966 que la 107S/0123 dépassait
les frontières de Pennsylvanie. Je me suis embarqué dans
une restauration compète, et comme toute les restauration c'est
une aventure. Recherche de pièces sur Internet, retrouver les pièces
détériorées, rencontrer des personnes passionnées,
ce fut une aventure amusante.
Le projet devrait être terminé pour le " 50th. Anniversary
of the Giants Despair " de Course de côte 2006, je vais être
très occuper
Scott Zellner
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Scott est à la recherche
des silent bloc de traingle arrière pour terminer sa restauration
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superbe histoire que cette 1000 qui est
partie à l'autre bout de la terre
merci à Scott Zellner de nous l'avoir
raconté
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