LA RESTAURATION et la SUPERBE HISTOIRE DE LA 1000 ABARTH 1150SS DE SCOTT ZELLNER

N°107S/0123

La 1000 Abarth qui nous vient du Wisconsin USA

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L'histoire est raconté par Scott Zellner

Je suis heureux de vous faire connaître l'histoire de ma Simca Abarth 1150SS, depuis sa commercialisation et son arrive par bateau de Turin. Cela a pris 35 ans avant que cette voiture devienne mienne, c'est un intéressant voyage à travers le temps que je voudrai vous raconter.

En 1965 le team compétition d'Edward et John Stinsmen père et fils, participaient régulièrement au Championnat de Pennsylvanie de Course de côte, et recherchaient un véhicule plus performant que leur Simca 1000 berline de série. Tandis que leur voiture se comportait bien, d'autres voitures de classe identique étaient plus performantes, et les dépassaient régulièrement. Une visite au "New York Auto Show " en compagnie du renommé Al Consentino et de Falco Jappelli, commercial et directeur d'Abarth & C au USA leur a permis de trouver une solution à leur problème.

M.Jappeli a fait découvrir aux Stinsmen père et fils la Simca Abarth 1150. Il leur a raconté qu'en 1962 Carlo Abarth voulait développer des Abarth Simca GT en compétition, et il voulait produire une Simca 1000 berline modifiée pour la course.
Le modèle s'appelait Simca Abarth 1150, et il serait disponible en 4 versions : la 1150, la 1150S, la 1150SS et la version compétition la 1150SS CORSA.

Selon M.Jappeli il y avait trois prototypes et une voiture d'essai construite en 1962. Un de ces véhicules le N° 107S/0123 était toujours dans le département essai de la société Abarth. Il semblerait que ce véhicule ai été exposé à l'exposition Auto de Turin en 1962, bien que l'on ne puisse pas vérifié l'exactitude de ce propos, les photos de cette exposition de 1962 semblent bien accréditer cette thèse.

salon de Turin 1962

Dans les discutions que j'ai eu avec le dénommé Al Cosentino, j'ai appris que Carlo Abarth avait fondé de grands espoirs pour cette Simca Abarth 1150 pour la produire en série. Ce fut une grande désillusion car ce véhicule ne fut jamais produit en série, et sa petite production mis dangereusement en péril la Société Abarth.

Le 13 mai 1966, Edward Stinsmen, a commandé cette Simca Abarth 1150SS N°107S/0123. Un chèque de dépôt pour la moitié du prix d'achat qui était de 2600.00$ , a été envoyé à la Société Abarth. Le solde fut transmis le 26 août 1966. le 20 septembre 1966 la Simca Abarth 1150SS N° 107S/0123, fut expédié de Turin pour arriver à New York le mois suivant.

Immédiatement la 107S/0123, fut engagé en compétition, prouvant sa compétitivité sur le terrain, et gagnant le championnat de Pennsylvanie de course de côte pendant plusieurs années. En 1969, le moteur d'origine #207/0224 a explosé à la course de côte de Duryea.
Les restes de ce moteur sont devenus un trophée que l'association de Course de côte de Pennsylvanie a exposé pour célébrer la meilleure explosion de moteur de l'année. De ce moteur il ne reste que le carter à huile en fonte d'aluminium d'Abarth, que j'ai toujours en ma possession.

Le team Stinsmen avait maintenu quelques contacts avec la Société Abarth durant ces années. Cependant quand ils ont demandé des pièces pour refaire le moteur, on leur a répondu qu'il n'y en avait plus et que la Société Abarth n'en fabriquerait plus. Un courrier a été envoyé à Simca France a rencontré un grand enthousiasme, Simca leur a demandé de s'adresser à TAPIE au préparateur officiel des Simca pour leur fournir un moteur. C'est ce moteur qui est actuellement dans la voiture. De ce jour, la 107S/0123 a été peinte aux couleurs officielles de l'équipe Simca : Blanc lumineux, capot noir mat avec deux raies de bleu français

 

cliquez sur l'image pour avoir le bon de commande en plus grand

A la fin des années 60, les voitures plus développées technologiquement ont rendu la
Simca Abarth des Stinsmen moins compétitive en course de côte. La voiture est retournée à un usage routier, conduite de temps en temps par ED Stinsmen jusqu'au milieu des années 80. La 107S/0123 commençait a monter le poids des ans. John Stinsmen a alors réalisé une belle et sympathique restauration en gardant la patine intacte de la voiture.
A partir de ce moment la 107S/0123 a été rangée au fond du garage et la plupart du temps oubliée.

En 2001, j'ai eu la chance de rencontrer John et durant la conversation je lui ai demandé ce qu'était devenu la 107S/0123. Il m'a répondu qu'il la détenait toujours et qu'il songeait à la vendre. J'ai décidé d'acheter la voiture le jour suivant. John a exigé dans la négociation qu'il remettrait la voiture en marche et qu'il lui ferait prendre un dernier départ en course de côte. Une année de préparation a été nécessaire, et 27 ans plus tard, la 107S/0123 a été réengagée à la course de côte de Duryea.

La 1150SS en course de cote 1969 Pilote :Ed Stinsmen

 

Enfin la 107S/0123 était mienne. Avec l'aide d'un ami nous avons ramené la 107S/0123 sur remorque et un stock de pièces détachées vieux de 35 ans vers le Wisconsin.
C'était la première fois depuis 1966 que la 107S/0123 dépassait les frontières de Pennsylvanie. Je me suis embarqué dans une restauration compète, et comme toute les restauration c'est une aventure. Recherche de pièces sur Internet, retrouver les pièces détériorées, rencontrer des personnes passionnées, ce fut une aventure amusante.
Le projet devrait être terminé pour le " 50th. Anniversary of the Giants Despair " de Course de côte 2006, je vais être très occuper

 

Scott Zellner

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Scott est à la recherche des silent bloc de traingle arrière pour terminer sa restauration

superbe histoire que cette 1000 qui est partie à l'autre bout de la terre

merci à Scott Zellner de nous l'avoir raconté

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