La restauration De Manu-Manuel

Sur le forum de simca.rallye vous avez déjà vus Manu-Manuel, un internaute espagnol, nous interroger pour la réfection de sa Simca rallye. Celle-ci terminée, c'est à Simca.rallye qu'il a confié ses souvenirs de restauration

Au cours de l'été 2004, à la suite d'une annonce parut sur Internet, nous nous rendons dans la province de Soria pour voir une Simca 1000 rallye .C'est une Voiture produite en Espagne, elles sont légèrement différentes de celles fabriqués en France.
C'est une 1000 à phares rectangulaires qui à courut autrefois en slalom et rallye. La voiture à été préparé avec des pièces de rallye 3, ce qui n'est pas pour nous déplaire, car nous avons le projet de restaurer une rallye 3 dans le futur.
La transaction faite, nous stockons la voiture sous une bâche dans la rue d'un petit village avoisinant.
C'est en février 2005 que nous allons chercher la voiture, un voyage que la météo rendra difficile.

En avril 2005 nouveau déplacement pour récupérer un moteur, celui de la voiture, préparé à la façon rallye 3 servira pour nôtre prochaine acquisition.
C'est en septembre 2006 que nous commençons le démontage. Nous effectuons un maximum de photos pour envoyer au carrossier, qui au vu de celles -ci établira son devis. Les prix pratiqués à Bilbao ou nous résidons nous ont incités à faire effectuer les travaux chez un carrossier que nous recommande un ami.
En décembre, le temps de récupérer une porte achetée sur Ebay, nous emmenons la voiture chez le carrossier. Il y a 775 kilomètres à parcourir, mais le prix est moitié moins cher.
Le moteur est confié à José Luis Miñana qui connaît très bien les Simca, puisqu'il coure avec en championnat de la montagne.
Entre-temps nous continuons la restauration. Les phares nous posent soucis, personne ne pouvant chromer le plastique, nous utilisons de la peinture couleur argent utilisée dans le tunig. Nous ferons chromer le reste.
Une autre galère, le décapage des roues, des photos d'époque nous guidera dans le choix de la couleur
Le 2 juin 2007 nous allons chercher la voiture, le remontage peut commencer.
Enfin le 30 novembre le moteur est remis en place. Il tourne haut et clair, une merveille !
Mais le plus dur est à venir, le ciel de toit. L'ancien a été démonté avec beaucoup de précaution, pour servir de " patron " afin de réaliser le nouveau. Après plusieurs semaines le nouveau ciel de toit est livré, nous commençons aussitôt à le mettre en place.
La première tentative à été un échec, il y avait des plis de partout, nous ne savions pas si l’on devait commencer par l’avant, ou l’arrière, par le côté droit ou le gauche.
A force d’obstination nous sommes parvenus à un résultat très convenable. De multiples retouches effectués par mon fils aîné Gorka (dans la famille tout le monde mets la main à l’ouvrage) rendrons vie au tableau de bord et autres accessoires.
En décembre les magnifiques rétroviseurs obus arrivés de France prennent leurs places.
Au début janvier 2008, après avoir monté quatre roues neuves, la voiture est chargée sur un plateau pour se rendre au contrôle technique. La Simca 1000 est présenté sans les garnitures de portes faute d'avoir trouvé les agrafes de fixation.
A la fin janvier 2008 les agrafes reçut nous posons les panneaux sur les portes.
Il ne reste plus qu' a faire réaliser les stickers " rallye " qui caractérisent si bien ces Simca 1000. Un ami nous aidera dans cette démarche.
Le long et délicat, mais combien gratifiant travail de pose peu commencer. Le rare plaisir qui met un terme à la restauration d’une Simca 1000 rallye. Mais déjà l’envie de recommencer l’aventure avec une rallye 3 cette fois se fait jour.

De grands merci a ma femme, a mes enfants, a ma mère et a tous mes amis pour leur aide si précieuse.
Rafael y Manuel

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