La rallye 2 de
Gérard Lecam |
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RENAISSANCE D'UNE
SIMCA 1000 RALLYE 2 1977 QUI Identification :TALBOT SN1D1 |
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Il ma fallu deux auto pour
en faire une, la bleue « coursifiée », équipée
dun 1440 cc récalcitrant(les cales de latéral ont fini
dans le carter dhuile), dune boite à pont court inexploitable
sur route normale, dun arceau soudé qui tronquais la planche
de bord, un réservoir monté dans le coffre avec en plus un
orifice sur laile avant droite et plein dautre choses pas très
orthodoxes. La seconde voiture est la blanche, complète, mais très très corrodée, mon choix sest donc porté sur la restauration dune seule auto, la bleue qui était globalement la plus saine. |
Après la dépose
de la mécanique, des câblages, des ouvrants, des ailes vient
la découpe de larceau et le brossage décapage de lhabitacle,
du coffre, et compartiment moteur . La dépose des « pontons » rajoutées et des bas de caisse déformés, ce qui ma permis de constaté que les longerons longitudinaux, montants et corps étaient très saints. Seule la feuillure de fixation de laile ARG au niveau de la lunette commençait à être « malade ». |
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Les bas de caisses seront remplacés
par des neufs et les parties malades retrouveront des tôles neuves
formées et soudées au mig. Les joues dailes cotés roues seront aussi décapées et brossées Pour la mise à blanc des tôles, jai utiliser des disques 3M que lon monte sur une meuleuse dangle, cest un « espèce de scotch- brite rigide qui en enlève peinture et oxydation sans mordre la tôle. Le seul défaut cest cher (12€) et jai bien du en consommer une trentaine et 2 meuleuses |
Décapage et brossage
des portes.
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Les parties corrodées seront reconstruites et ou traiter anticorrosion. | Les ailes seront décapées et brosser à lintérieur pour éliminer toute corrosion |
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les parties ou loxydation est perforantes seront découpées et remplacé par de la tôle neuve soudée bord à bord | Sur laile avant gauche et sa joue, les passages de remplissage carburant seront rebouchés. |
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Préparation et apprêt
sur la caisse
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Travaux sur le train avant,
les lames et la crémaillère, les silent- bloc des triangles
seront remplacés.
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Démontage de la boite, vérification des pignons, synchros , roulement et réglage du jeu de denture. | Le moteur de la blanche était aussi
un 1440, celui-ci est un vrai 1294 de RALLYE 2 que jai été
cherché du coté dAix en Provence, suite à une
annonce parue sur LVA . Je lai démonté pour vérification, il était en parfait état, une pochette de joint, un déglaçage cylindres, un surfaçage de la culasse et un petit rodage des soupape et il va refaire une vie ! |
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Réfection du câblages et comodo . Il était très abimé et pas conforme . Jai refabriqué presque totalement la partie AR, et jai eu des difficultés à trouver les bonnes sections et couleurs. Un gros travail didentification des conducteurs et de repérages avec des étiquettes sur chaque fil. | Le câblage et la planche de bord ont été « Maquetté » sur une grande planche pour le refabriquer et le tester toutes les fonctions avant gainage et montage ultérieur sur lauto. |
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Réfection des éléments
du train AR
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Jai bien crue ne jamais
trouver de disques de freins AR !
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Remontage du trains avec la boite et transmission. |
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Le départ pour la peinture, un des premiers grands moment | |
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La préparation finale et la peinture qui sera réalisé par mon fils Cédric et son collègue | Ce vert est magnifique elle est belle et bien faite jen rêvais . ! |
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Le remontage, cest agréable et excitant de remonter du neuf et/ou du rénové. Cela me rappelle ma jeunesse quand je participais au remontage davion de chasse remis à neuf en grande visite. | |
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Le moteur équipé
de son beau cache culbuteur va retrouver sa place
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Le rééquipement des portières avec des joints neufs. | |
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La réparation dune déchirure
dun baquet avec le « Kit de réparation pour vinyle et
cuir » dALP diffusion. |
Pas très facile à faire et surtout très long à sécher, même avec un sèche cheveux. |
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Vue sous les jupes de la
belle.
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Les derniers remontages, les étriers de freins qui attendaient sagement en pièces dans leur boite plastique. Pour lavant remplacement des joints et caches poussière et pour larrière idem avec des pistons inox tout neuf ( pas facile lAR pour le levier de frein à main jai du me fabriquer un outil spécial pour comprimer les rondelles Belleville et monter la came). Puis purge des circuits Hydrauliques sous 1.5 bars avec un bouchon équipé dune valve de roue. |
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Le 30 octobre 2008 jour du
« BAC » départ pour le contrôle technique
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Au contrôle
Technique,Mention très bien sans oral de rattrapage. |
Septembre 2009, quelque part
dans le sud, Gérard en côte historique ; la boucle est bouclée
!
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