La rallye 2 de Gérard Lecam
Gérard 78 sur le forum

RENAISSANCE D'UNE SIMCA 1000 RALLYE 2 1977 QUI
DEBUTE EN 2002 POUR FINIR EN OCTOBRE 2008

Identification :TALBOT SN1D1
N°7P368311
Date de fabrication : 11/05/1977
Couleur : Vert racing

Il m’a fallu deux auto pour en faire une, la bleue « coursifiée », équipée d’un 1440 cc récalcitrant(les cales de latéral ont fini dans le carter d’huile), d’une boite à pont court inexploitable sur route normale, d’un arceau soudé qui tronquais la planche de bord, un réservoir monté dans le coffre avec en plus un orifice sur l’aile avant droite et plein d’autre choses pas très orthodoxes.
La seconde voiture est la blanche, complète, mais très très corrodée, mon choix s’est donc porté sur la restauration d’une seule auto, la bleue qui était globalement la plus saine.
Après la dépose de la mécanique, des câblages, des ouvrants, des ailes vient la découpe de l’arceau et le brossage décapage de l’habitacle, du coffre, et compartiment moteur .
La dépose des « pontons » rajoutées et des bas de caisse déformés, ce qui m’a permis de constaté que les longerons longitudinaux, montants et corps étaient très saints. Seule la feuillure de fixation de l’aile ARG au niveau de la lunette commençait à être « malade ».
Les bas de caisses seront remplacés par des neufs et les parties malades retrouveront des tôles neuves formées et soudées au mig.
Les joues d’ailes cotés roues seront aussi décapées et brossées
Pour la mise à blanc des tôles, j’ai utiliser des disques 3M que l’on monte sur une meuleuse d’angle, c’est un « espèce de scotch- brite rigide qui en enlève peinture et oxydation sans mordre la tôle.
Le seul défaut c’est cher (12€) et j’ai bien du en consommer une trentaine et 2 meuleuses
Décapage et brossage des portes.
Les parties corrodées seront reconstruites et ou traiter anticorrosion. Les ailes seront décapées et brosser à l’intérieur pour éliminer toute corrosion
les parties ou l’oxydation est perforantes seront découpées et remplacé par de la tôle neuve soudée bord à bord Sur l’aile avant gauche et sa joue, les passages de remplissage carburant seront rebouchés.
Préparation et apprêt sur la caisse
Travaux sur le train avant, les lames et la crémaillère, les silent- bloc des triangles seront remplacés.
Démontage de la boite, vérification des pignons, synchros , roulement et réglage du jeu de denture. Le moteur de la blanche était aussi un 1440, celui-ci est un vrai 1294 de RALLYE 2 que j’ai été cherché du coté d’Aix en Provence, suite à une annonce parue sur LVA .
Je l’ai démonté pour vérification, il était en parfait état, une pochette de joint, un déglaçage cylindres, un surfaçage de la culasse et un petit rodage des soupape et il va refaire une vie !
Réfection du câblages et comodo . Il était très abimé et pas conforme . J’ai refabriqué presque totalement la partie AR, et j’ai eu des difficultés à trouver les bonnes sections et couleurs. Un gros travail d’identification des conducteurs et de repérages avec des étiquettes sur chaque fil. Le câblage et la planche de bord ont été « Maquetté » sur une grande planche pour le refabriquer et le tester toutes les fonctions avant gainage et montage ultérieur sur l’auto.
 
Réfection des éléments du train AR
J’ai bien crue ne jamais trouver de disques de freins AR !
Remontage du trains avec la boite et transmission.
Le départ pour la peinture, un des premiers grands moment  
La préparation finale et la peinture qui sera réalisé par mon fils Cédric et son collègue Ce vert est magnifique…elle est belle et bien faite…j’en rêvais…. !
Le remontage, c’est agréable et excitant de remonter du neuf et/ou du rénové. Cela me rappelle ma jeunesse quand je participais au remontage d’avion de chasse remis à neuf en grande visite.
Le moteur équipé de son beau cache culbuteur va retrouver sa place
Le rééquipement des portières avec des joints neufs.  
La réparation d’une déchirure d’un baquet avec le « Kit de réparation pour vinyle et cuir » d’ALP diffusion.
Pas très facile à faire et surtout très long à sécher, même avec un sèche cheveux.
Vue sous les jupes de la belle.
Les derniers remontages, les étriers de freins qui attendaient sagement en pièces dans leur boite plastique. Pour l’avant remplacement des joints et caches poussière et pour l’arrière idem avec des pistons inox tout neuf ( pas facile l’AR pour le levier de frein à main…j’ai du me fabriquer un outil spécial pour comprimer les rondelles Belleville et monter la came). Puis purge des circuits Hydrauliques sous 1.5 bars avec un bouchon équipé d’une valve de roue.
Le 30 octobre 2008 jour du « BAC » départ pour le contrôle technique
Au contrôle Technique,Mention très bien sans oral de rattrapage.
Septembre 2009, quelque part dans le sud, Gérard en côte historique ; la boucle est bouclée !
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