Musée MATRA ROMORANTIN
 
Le musée se situe dans le centre de la France très facile d'accès par l'autoroute A20 direction Limoge.

L'ESPACE AUTOMOBILE MATRA raconte l'histoire de cette prestigieuse marque si étroitement liée à la marque SIMCA CHRYSLER.

A l'intérieur du musée on trouve toutes les voitures qui ont marqué l'épopée de MATRA sur les circuits, en F1 - F2 - F3 ainsi qu'en sports-prototypes avec les fameuses MS 630, 650,670. Une des salles expose comme des joyaux tous les moteurs, des 4 cylindres de F3 aux V6 Turbo 1500 F1 dernier de la liste, en passant par les différents V12 F1 si musicaux.

Dans la galerie du rez de chaussée, c'est une autre exposition avec tous les prototypes que MATRA a construit pour la recherche automobile. On y trouve pèle mêle, du premier prototype Espace à moteur Peugeot à l'Espace F1 à moteur 3.5L F1 de chez Renault Sport.

Je vous conseille de vous y arrêter y faire une halte sur le trajet des vacances.

Informations :

1, Rue des Capucins 41200 Romorantin-Lantenay

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Le dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Fermé les 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre.

 
MATRA F1 V12 1968 MS12
F1 Moteur V8 Ford MS80 et V12 Matra MS120
 
MURENA GR 4 Politecnic Max Mamers Ch de France de Rallycross 1983
L'un des nombreux moteurs V12
 
René Bonnet DJET avant le rachat par MATRA
Espace F1 Renault
 

Moteur U8 fait avec 2 moteurs de 1100TI 1294cc monté sur proto Bagheera

derrière le moteur JRD de la CG MC

Proto Bagheera M560 monté avec moteur U8
 
MATRA F3 de JP JAUSSAUD
championne de France
MATRA MS 670
 
Proto MATRA remarquez l'ouverture des portes c'est celles de l'ADVANTIME de chez RENAULT. Le Proto date de 1989
Le Moteur 1500 cc Turbo compressé de F1 qui devait équiper les LIGIERS F1 (projet mort-né)

Coupé CG MC (1 des 5 chassis fabriqué)

Victoires dans plus d'une dizaine de Rallye du Championnat de Framce
avec B. Fiorentino, G. Larousse, M. Saliba et Ph. Renaudat

Moteur MC10 :
un bloc 4 cylindre issue de Simca 1000 R2
une culasse MATRA à double arbre à cames
4 soupapes par cylindre
une injection mécanique

joli cocktail pour une Rallye 4 ...

Espace didactique: les matériaux composites

Ainsi s'achève la visite du musée Matra de Romorantin. Merci de votre visite!

Retour visite MUSEE