EXCLUSIF le PROTOTYPE DU KIT SRT 77 GROUPE 2

Présenté à la presse en mars 1975

d'après un article de Gilles Dupré Revue Echappement mars 1975

Le kit a toujours été à la mode. Cette année, même les formules bien organisées par de grands constructeurs, des formules donc sérieuses viennent au kit et, après Renault pour sa R5 de la Coupe et BLMC pour sa mini du Trophée, Simca Chrysler a réalisé un kit destiné aux Rallye 2 spéciales concourant dans le cadre du SRT, appelons-les, des "groupe 2SRT "dont la réglementation est à juste titre, beaucoup, beaucoup, moins large que les habituelles groupe 2, celles de la FIA. La voiture que nous avons essayée était en fait un prototype et elle ne possédait que le kit moteur testé pour l'occasion sur une Rallye 2 de Bernard Florentino, celle-là même ayant disputé les 1 000 Lacs finlandais en 1974.
De la carrosserie...

Le kit " groupe 2 SRT " comprend des nouveaux éléments de carrosserie que Chrysler, et c'est astucieux, homologuera en groupe 2 FIA lorsque 1000 exemplaires auront été produits. Ces éléments en polyester comprennent un spolier, pare-choc avant, 4 élargisseurs d'ailes, un pare-choc arrière et un capot arrière avec becquet. Est autorisé également un kit suspension comprenant essentiellement des amortisseurs avant et arrière spéciaux SRT. Les élargisseurs d'ailes laisseront le passage à des jantes de 6" de large en alliage léger (SRT) à l'avant comme à l'arrière. Sur ces jantes seront montés de nouveaux pneus Kléber-Colombes 10/20 - 13 CM 35. On le voit, ce kit est assez réduit et représente un bon compromis entre l'efficacité, la présentation de la voiture et le budget.

... au moteur.

Le kit moteur est tout d'abord composé d'une culasse spéciale. Les soupapes d'admission ont un diamètre de 36 mm au lieu de 34 et les soupapes d'échappement de 28,8 au lieu de 27,8. Les conduits d'admission ont été agrandis de 32 à 34 mm à l'entrée' dans la culasse. Ceux d'échappements sont eux aussi plus grands d'un ou deux millimètres. La tubulure d'admission de série est, bien entendu, modifiée pour s'accorder avec les entrées de culasse. Les carburateurs sont toujours les 35 d'origine mais avec des réglages différents.

L'arbre à cames est spécial, nettement plus croisé. Il est accompagné de poussoirs spéciaux téniférés, c'est-à-dire qui ont reçu un traitement supplémentaire de surface, qui améliore leur longévité et celle des cames. Les ressorts de soupapes sont eux aussi spéciaux. La courbe de l'allumeur est modifiée mais là, nous dit Bernard Fiorentino, " il reste encore un peu de mise au point à faire. " Le moteur ainsi équipé que nous avons essayé développait 108 ch DIN entre 6 800 et 7 000 tr/mn, la fourchette pouvant varier, selon la préparation de 106 à 110. Le régime maxi est, lui, de 7 500 tr/mn. Le couple maxi, de 12,46 m/kg, est monté assez haut dans les tours, à 5 200 exactement. Ce kit a été étudié par le bureau d'étude. Le tout est complété par un échappement piste.

Moteur : puissance " en haut " mais sans bavure.
Le moteur que nous avons essayé n'était pas dans sa version définitive notamment en ce qui concernait les réglages de carburation. Florentino nous avait prévenu : " il y a encore un petit trou aux alentours de 4 000 t ". En fait cela ne nous a même pas gêné. Rappelons que cet essai a essentiellement consisté à tester les performances du moteur et non de juger la tenue de route puisque cette Rallye 2 n'était pas conforme au " groupe 2 SRT ".

Voilà donc les temps réalisés (plein d'essence + 2 personnes) qui apportent chacun de nombreux commentaires. Vitesse de pointe : 173,088 km/h. 1 000 m départ arrêté : 31"5. 400 m départ arrêté : 16"6. Le principal facteur ayant faussé nos mesures relevées à Montlhéry
était le montage de pneus d'origine sur des jantes d'origine. En effet la circonférence de roulement du nouveau Kléber est de 1,660m au lieu de 1,720 pour le Michelin d'origine. On comprend qu'en plus de l'adhérence moins bonne au départ avec les pneus de série qu'avec les gros racing, la démultiplication était faussée.

Ainsi, la vitesse de pointe que nous avons obtenue sur l'anneau de Montlhéry était plus grande que celle que nous aurions eu avec les pneus Kléber. A noter que nous avons obtenu cette vitesse maxi entre 180 et 185 km/h au compteur et 6 300-6 500 au compte-tours. Avec les pneus Kléber, les départs arrêtés auraient été bien meilleurs, la démultiplication étant nettement plus courte. A notre avis, on doit descendre en dessous de 16" au 400 m et approcher les 30" au 1 000 m surtout si... le couple court était autorisé.

En effet, le seul défaut que nous ayons constaté et on pouvait aisément le prévoir, c'est l'inadaptation de la transmission, car, même sur la Rallye 2 de série, le phénomène, ici amplifié, se fait déjà sentir. Bien sûr, une boîte 5 serait l'idéal mais bien trop coûteuse, bien sûr la boîte à rapports rapprochés serait un compromis. Mais, il existe peut-être une autre solution : le pont court. Le prix du kit, pas définitivement établi lors de notre essai, doit osciller entre 3 500 et 4 000 F, ce qui est tout à fait raisonnable. Ne serait-il pas intéressant d'y adjoindre le couple court qui coûte, sans tenir compte de la réduction à laquelle ont droit les membres du SRT, à environ 450 F. C'est au moins l'avis de Bernard Fiorentino, et le nôtre.

Le moteur nous a étonné par sa qualité plus que par sa puissance elle-même. Parfaitement préparé, comme le seront les concurrents du SRT, il montait d'une manière parfaite en régime et répondait immédiatement à la moindre sollicitation. Mais, pour rejoindre le problème de la transmission, il faut dire que la puissance n'arrive que vers 4 500tr/mn et qu'il y a exactement 1 600 tr/mn entre les régimes de couple et de puissance maxi. C'est peu avec la boîte de série ! Permettre, en plus du kit bien étudié, en tout et pour tout le pont court serait certainement souhaitable et la Rallye 2 " groupe 2 SRT " serait ainsi plus homogène. A noter tout de même que les pneus Kléber à développement plus court doivent un peu arranger les choses.
Rendez-vous dans un essai de la voiture complète qui ne manquera pas de présenter un rapport excellent efficacité/budget.


Gilles Dupré.

FICHE TECHNIQUE.


KIT CARROSSERIE (en plastique) : spoiler, pare-choc avant ; 4 élargisseurs d'ailes ; pare-choc arrière ; capot arrière avec becquet.

KIT SUSPENSION : amortisseurs arrière et avant spéciaux.

ROUES : 6 pouces avant et arrière en alliage léger.

PNEUMATIQUES : Kléber-Colombes 10/20 -13 CM 35.

KIT MOTEUR : arbre à cames ; culasse spéciale (grandes soupapes); tubulure d'admission; ressorts de soupapes; poussoirs spéciaux téniférés; échappement.

Commentaires du Webmaster

On sent déjà les prémices du Kit SRT 77dans sa conception, Le Kit qui est en photo n'a jamais été monté sur une 1000 Rallye, ce n'était qu'une demi voiture qui avait été faite, d'alleurs sur la grande photo, vous voyez le miroir qui coupe en deux la voiture. Ce n'était qu'un prototype.

Concernant la voiture essayée, vous pouvez allez voir l'autre article sur la 1000 Rallye engagée au Rallye de Suède avec Bernard Fiorentino

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