LES SIMCA 1000 ABARTH
Fiat et Simca ont été lié par une longue histoire commune depuis la crétaion de la marque en 1935. C'est normalement que des contacts se sont créés avec CARLO ABARTH et la firme SIMCA. Monsieur PIGOZZI patron de notre chère marque décida de collaborer avec le sorcier ABARTH, voulant par le biais de cette collaboration bénéficier des retombées publicitaire en compétition d'ABARTH.
LES BERLINES ABARTH SIMCA 1000

 

En 1962 le fruit d'une première collaboration est présentée au salon de GENEVE, même si des SIMCA 1000 ont été montées par ABARTH, ce n'est pas celles ci qui serviront pour la compétition.

Voir en photo ci contre une des SIMCA 1000 montée par ABARTH (il appliquait la même méthode que pour les FIAT 500 et 600). La lignée de cette famille se décline avec les modèles baptisés 1150, 1150S, 1150SS et 1150 CORSA. avec un moteur porté à 1137 cm3 (69 x 76 mm) offrant de 55 à 85 ch suivant les modèles.

Le radiateur se situait à l'avant, il aura fallu attendre 10 ans pour que l'on voit ce type de montage sur les Rallye2.

 

LES BERLINETTES ABARTH 1300 ET 1600 SIMCA

Par contre celle développée par Carlo Abarth et présentée au salon de Genève avait des caractéristiques techniques qui laisse rêveur bien des préparateur actuels de SIMCA 1000. N'oubliez pas que nous sommes en 1962, et que la R8 GORDINI n'est qu'à l'état de projet pour le moment !Celle qui est présentée à Genève n'utilise que quelques éléments de mécanique ( Boite de vitesse direction, suspension, plate forme)

Voici les caractéristiques technique :

Moteur 1288 cm3 à chambres de combustion hémisphériques et DEUX arbres à cames en tête, Carburateurs Double Corps WEBER de 45, puissance 125 Ch à 7200 tr/mn. La carrosserie est en aluminium, le poids est de 630 kg. Le freinage sur 4 disques. La vitesse 230 km/h !!!

Il parait qu'il fallait vraiment en avoir dans le pantalon pour rouler à ces vitesses là, bon mais c'est une autre époque.

Plusieurs de ces voitures furent construitent pour la compétition. Quatre SIMCA Abarth 1300 ont été engagées aux 24 heures du Mans de 1962 ( Jean Rolland en pilotait une). Une seule a raliée l'arrivée. Il y eu par la suites des victoires aux 1000 Km de Paris à Montlhéry, à Vallelunga. Il y eu même la construction d'une barquette baptisée ABARTH SIMCA SPORT avec un moteur de 1456 cm3

Une version 1600 avec la même carrosserie a été développée. Son moteur possedait un vilebrequin à cinq paliers et un double allumage. Il développait 155 ch à 7400 tr/mn. Cette version n'eu pas de suite car il n'y avait aucun avenir dans la classe 1600.

Coté transmission Abarth proposait la boîte 4 rapport SIMCA ou la boîte 6 rapports Abarth

Tout cela préfigurait la version 2000

LES BERLINETTES ABARTH 2000 SIMCA
 

La carrosserie est a peu près la même avec un capot arrièreplus aérodynamique et une ouverture pour favoriser l'aération du moteur.

Abarth a monté une direction plus précise, ce ne devait pas être un mal car le boitier de direction SIMCA n'était pas un must de précision.

Coté moteur c'est là que les modifications se sont fait sentir, excusez du peu :

2000 cm3, double arbre à came en tête, double allumage, carburateurs WEBER de 58 (oui oui j'ai marqué 58)la puissance est maintenant en fonction des versions entre 185 ch et 204 ch . La vitesse avoisine les 250 km/h

Fin de l'histoire: Monsieur PIGOZZI patron de chez SIMCA voyait pas toutes ces voitures d'un bon oeil, elles étaient trop typées ABARTH, la collaboration s'arrêta en 1964, Il mis en sommeil toute compétition chez SIMCA. On peut penser que si l'histoire n'avait pas tournée de cette façon, le mythe serait maintenant la SIMCA 1000 et la R8 Gordini aurait eu plus de mal à se faire admettre.

La compétition chez SIMCA a repris sous l'impulsion de WILLIAM REIBER, responsable SIMCA-Chrysler, qui a embaucher HENRI CHEMIN pour déveloper un vrai service compétition en 1970.

Ce qui a amené le CHALLENGE SIMCA, le SIMCA RACING TEAM, l'épopée des protos CG MATRA SIMCA, les RALLYES 1,2,3 .Que de temps perdu. On ne refait pas l'histoire en sens inverse.