Retour articles d'époque

une Simca 1000 discrète mais ... surprenante : la "Rallye-Basty"

Article de la revue ECHAPPEMENT août 1971

 

Une simca 1000 Rallye rouge, capot noir mat, qui se faufile dans la circulation parisienne, n'attire pas particulièrement les regards des piétons tentant de se frayer un passage parmi la foule des grands boulevards. En revanche, une fois sagement arrêtée le long d'un trottoir, cette même Simca 1000 Rallye peut retenir l'attention d'un passant qui s'intéresse quelque peu, sinon au sport automobile, du moins à l'Automobile (tout court et avec un grand A). Un sigle " 1204 " apposé à l'avant et à l'arrière, un léger carrossage négatif des roues arrières qui semblent, à juste titre, plus larges qu'à l'accoutumée, une grille dans la calandre cachant un radiateur, permettent de penser que cette voiture a été revue et corrigée. Sur route sinueuse ou autoroute, le comportement général de la voiture laisse songeur le père de famille partant en vacances.

Quelque chose de changé
Outre ses quelques détails discrets, cette Simca 1000 Rallye recèle une quantité de trésors.
En soulevant le capot moteur, on s'aperçoit immédiatement que quelque chose a changé. La mécanique traditionnelle a été remplacée par le moteur 1204 cc de 85 chevaux de la Simca 1200 S, ce qui explique déjà beaucoup de choses. Bien entendu, il ne suffisait pas de se livrer à un échange de moteur, et le transformateur M. Basty, concessionnaire " Simca-Chrysler " à Montargis, très connu dans le petit monde des rallyes régionaux, a réalisé un véritable prototype en utilisant un maximum d'éléments de série.

La " Rallye-Basty ", qui porte le nom de son créateur, est spécialement destinée à la conduite rapide, et même à la compétition d'où elle est née. Ainsi, le refroidissement du moteur se fait désormais par un radiateur, d'une capacité de 11 litres, situé à l'avant, refroidi par un ventilateur à commande thermostatique. La boite de vitesses et l'embrayage de série sont conservés.

Tenue de route et sécurité
Les transformations concernant la tenue de route et le système de freinage furent particulièrement étudiés. Les quatre roues sont indépendantes, avec ressort transversal à l'avant et barre stabilisatrice, par bras tirés à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux . Les freins sont à double circuit -obligatoire en " proto " - sans servo, mais agissent sur quatre disques. De plus, des amortisseurs hydrauliques spéciaux, télescopiques et à double effet différentiel, contribuent à améliorer la tenue de route et la stabilité au freinage ou en présence d'un vent transversal violent.

Un coup d'œil à l'intérieur
La " Rallye-Basty " est aménage de façon à concilier compétition et utilisation courante. Le tableau de bord a été conservé mais le compte-tours réserve des surprises bien agréables. Deux sièges baquets et un arceau de sécurité peuvent compléter l'équipement de série déjà prédisposé à la conduite sportive.

 

CARACTERISTIQUES COMPAREES

Caractéristiques 1000 RALLYE RALLYE-BASTY
Puissance administratives 6 CV 7 CV
Cylindrée 1118 cc 1204 cc
Puissance effective DIN 53 ch 85 ch
Couple maxi DIN 8,45 mkg 10,75 mkg
Carburateurs 1 à simple corps 2 à double corps horizontaux
Amortisseurs série spéciaux
Géométrie des trains AV-AR série modifiée
Freins avant disques disques
Freins arrière tambours disques
Maître -cylindre simple à double circuit
Roues, largeur de jante 4 1/2 pouces 5 pouces
Pneus carcasses radiales normaux carcasses radiales grande vitesse
Position du radiateur à l'arrière à l'avant
Capacité du circuit de refroidissement 6,4 litres 11 litres
Carteur huile moteur 3 litres 4 litres
Vitesse maxi km/h 150 environ 170
Km départ arrêté (en secondes) 37'4/5 32'4/5
Equipement standard standard + mano huile
Garantie 1 an ou 20 000 km 1 an ou 20 000 km
 

Un sigle discret mais évocateur

La grille dans la calandre cache un radiateur
Une idée derrière la tête
Quelques tours de roues effectués dans les embouteillages suffisent pour démontrer que le moteur est d'une souplesse exemplaire. Le temps de se laisser bercer par son bruit discret mais agréable et c'est l'autoroute. Sur les intermédiaires, le compte-toues monte sans aucun regret vers 7.000 tours. A fond de quatrième, sur le plat, l'aiguille du compteur tend vers des vitesses inconnues des 1000 Rallye de série : 168 km/h chrono.
Le plaisir insolent de dépasser facilement certaines grosses berlines au conducteur interloqué s'estompe rapidement. Il ne reste plus qu'à mettre à exécution une petite idée bien agréable : trouver une route sinueuse. Des courbes serrées quelques " S " en dévers, un petit bout de ligne droite, un panneau " virages sur cinq kilomètres " ; c'est le terrain préféré de la " Rallye-Basty ". La voiture est sure et le premier moment d'étonnement passé, le pilote se surprend à " attaquer ". Le train arrière ne glisse pas encore et le conducteur commence à douter de ses qualités. Après quelques kilomètres, l'habitude étant prise, on s'approche de la limite, mais la voiture glisse raisonnablement, sans perte de temps. Elle tient la route sans problème, même sur sol glissant. Une grosse faute en virage, la " Rallye-Basty " pardonne beaucoup.
La souplesse du moteur est encore plus évidente sur ce genre de petite route style " spéciale " et les deux carburateurs double corps, quelque peu gourmands, sont les bienvenus, parfaitement assistés par la pompe de reprise. L'utilisation de la puissance du moteur ne pose aucun problème en " montant " les vitesses, le compte-tours ne dénonce qu'une perte de régime minimale environ 1200 tours) et l'aiguille rejoint la zone du couple maxi.

Distribuée par Basty et Chrysler France
Conçue à partir d'une Simca 1000 Rallye neuve dans les ateliers de Montargis, la " Rallye-Basty " est vendue 16 390 F et commercialisée aussi bien par M. Basty lui-même que par le réseau de concessionnaires Chrysler-France qui assurent la garantie (un an ou 20 000 kilomètres) dont bénéficient tous les modèles de la gamme.
Homologuée par le service des Mines, elle a le mérite d'être une voiture traditionnelle plus rapide que les modèles de série dont elle possède toutes les qualités. Très bonne routière, elle ne dédaigne pas les rallyes qui sont un peu à l'origine de sa naissance, puisque son créateur lui-même pilote un " proto " préparé par ses soins.


Michel MACHON

Sous le capot : quelque chose de changé.

Jacques Basty le sorcier
Article de la revue ??
Par Luc Meloua
Nous avons égaré le nom de la personne qui nous a envoyé ces documents, qu'il se fasse connaître, merci