une Simca 1000 discrète mais ... surprenante : la "Rallye-Basty" Article de la revue ECHAPPEMENT août 1971 |
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Une simca 1000 Rallye rouge, capot noir mat, qui se faufile dans la circulation parisienne, n'attire pas particulièrement les regards des piétons tentant de se frayer un passage parmi la foule des grands boulevards. En revanche, une fois sagement arrêtée le long d'un trottoir, cette même Simca 1000 Rallye peut retenir l'attention d'un passant qui s'intéresse quelque peu, sinon au sport automobile, du moins à l'Automobile (tout court et avec un grand A). Un sigle " 1204 " apposé à l'avant et à l'arrière, un léger carrossage négatif des roues arrières qui semblent, à juste titre, plus larges qu'à l'accoutumée, une grille dans la calandre cachant un radiateur, permettent de penser que cette voiture a été revue et corrigée. Sur route sinueuse ou autoroute, le comportement général de la voiture laisse songeur le père de famille partant en vacances. Quelque chose de changé |
La " Rallye-Basty ", qui porte le nom de son créateur, est spécialement destinée à la conduite rapide, et même à la compétition d'où elle est née. Ainsi, le refroidissement du moteur se fait désormais par un radiateur, d'une capacité de 11 litres, situé à l'avant, refroidi par un ventilateur à commande thermostatique. La boite de vitesses et l'embrayage de série sont conservés. Tenue de route et sécurité Un coup d'il à l'intérieur |
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CARACTERISTIQUES COMPAREES
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Une
idée derrière la tête Quelques tours de roues effectués dans les embouteillages suffisent pour démontrer que le moteur est d'une souplesse exemplaire. Le temps de se laisser bercer par son bruit discret mais agréable et c'est l'autoroute. Sur les intermédiaires, le compte-toues monte sans aucun regret vers 7.000 tours. A fond de quatrième, sur le plat, l'aiguille du compteur tend vers des vitesses inconnues des 1000 Rallye de série : 168 km/h chrono. Le plaisir insolent de dépasser facilement certaines grosses berlines au conducteur interloqué s'estompe rapidement. Il ne reste plus qu'à mettre à exécution une petite idée bien agréable : trouver une route sinueuse. Des courbes serrées quelques " S " en dévers, un petit bout de ligne droite, un panneau " virages sur cinq kilomètres " ; c'est le terrain préféré de la " Rallye-Basty ". La voiture est sure et le premier moment d'étonnement passé, le pilote se surprend à " attaquer ". Le train arrière ne glisse pas encore et le conducteur commence à douter de ses qualités. Après quelques kilomètres, l'habitude étant prise, on s'approche de la limite, mais la voiture glisse raisonnablement, sans perte de temps. Elle tient la route sans problème, même sur sol glissant. Une grosse faute en virage, la " Rallye-Basty " pardonne beaucoup. |
La souplesse du
moteur est encore plus évidente sur ce genre de petite route style
" spéciale " et les deux carburateurs double corps, quelque
peu gourmands, sont les bienvenus, parfaitement assistés par la
pompe de reprise. L'utilisation de la puissance du moteur ne pose aucun
problème en " montant " les vitesses, le compte-tours
ne dénonce qu'une perte de régime minimale environ 1200
tours) et l'aiguille rejoint la zone du couple maxi.
Distribuée par Basty et Chrysler
France
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Jacques Basty le sorcier
Article de la revue ?? Par Luc Meloua |
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Nous avons égaré le nom
de la personne qui nous a envoyé ces documents, qu'il se fasse
connaître, merci
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