Retour page articles d'époque

ESSAI SIMCA 1000 RALLYE KITS

Article de la revue ECHAPPEMENT mai 1971

 
Dans le numéro du mois d'août 1970, nous vous présentions les différents kits qui équipent la SIMCA 1000 Rallye et nous vous promettions après l'examen d'une voiture préparée par Barraqué, de vous présenter un essai complet dans le numéro suivant.
Bien mal nous en prit, puisque ladite voiture d'essai, nous l'avons attende, attendue …. Jusqu'au jour ou M. Michel, directeur d'Autokit a bien voulu nous confier sa voiture de démonstration équipée de tous les kits disponibles dans le commerce chez les concessionnaires Chrysler.
 
 
Si, tentés par la présentation faite, vous avez voulu vous porter acquéreur de l'un ou l'autre de ces kits, vous avez sans doute éprouvé quelques difficultés … les demandes étaient trop fortes pour la production ; mais depuis la situation s'est rétablie. Les fournisseurs, dont Tapie pour les pipes, sont parvenus à honorer leurs livraisons et de son garage d'Argenteuil M. Michel a envoyé des centaines de kits à l'intention des concessionnaires assaillis de demandes.

UNE PETITE USINE

Pourtant à partir du 1er avril, la société Autokit disposera d'un grand bâtiment près du pont de Levallois, en association avec Laborderie, constructeur de pots d'échappement et d'arceaux de sécurité, et le préparateur Jean Trulin. Au rez-de-chaussée de cette " usine ", seront fabriqués les arceaux et les échappements en même temps que se monteront les kits.
Au premier étage, Jean Trulin, technicien Simca et mécanicien de course averti, travaillera sur les préparations de tous les modèles Chrysler et expérimentera de nouvelles transformations, qu'elles soient destinées au tourisme ou à la compétition.
Autokit deviendra donc une société commerciale qui assurera l'intermédiaire entre les différents préparateurs Chrysler et le réseau de distribution des concessionnaires, en rance et à l'étranger même.

Les kits moteur sont bien sur les plus connus mais. Il en existe deux baptisés " Performances " et " Compétition " qui, comme leur nom l'indique, sont destinés à deux utilisations différentes.

KIT PERFORMANCES

Pour 896 F TTC Montage en sus.
Il comprend :
1) une tubulure d'admission Tapie en alliage léger munie d'un système de réchauffage des gaz. Les conduits de cette tubulure sont plus gros que ceux de la culasse, en prévision d'une éventuelle transformation de la culasse. Il est cependant fortement déconseillé de polir l'intérieur de la tubulure afin de facilite l'émulsion.
2) Un carburateur horizontal WEBER 40 DCOE avec trompettes.
3) Support d'accélérateur et biellette.
4) Une durite supérieure et une inférieure pour le réchauffage des gaz dans la tubulure.
5) Un reniflard.
Le montage de ce kit demande environ 4 heures. Il n'est pas besoin d'être mécanicien car la notice de montage est très complète.
Par ces quelques modifications, votre Simca 1000 R atteindra environ un vrai 150km/h chrono et parcourra le 1000m en 36 secondes, mais surtout vous bénéficierez de reprises très intéressantes.

 
 
KIT COMPETITION

Prix : 1 495 F
Il se compose des éléments du kit performances plus :
1) Un arbre à cames spécial
2) Un collecteur d'échappement " compétition " à pot intégré, muni d'un dispositif de ville fixé à l'intérieur.
3) Un récupérateur d'huile qui n'est autre qu'un bidon d'huile.
Le montage demande environ douze heures de travail et nécessite tout de même un peu d'expérience malgré une notice de montage parfaitement détaillée qui indique chronologiquement toutes les opérations nécessaires et donne les réglages.
Les performances passent à environ 160km/h avec des accélérations de 33 secondes au 1000m. Environ 22 CV DIN supplémentaires.
Pour améliorer la tenue de route, Autokit propose le kit suspension indispensable à 160km/h.

KIT SUSPENSION

Prix : 495 F
Il comprend :
1) Quatre amortisseurs De Carbon préréglés avec leurs pontets de fixation.
2) Un jeu de cales spéciales entretoise pour la suspension arrière donnant 2 à 3° de carrossage négatif.
3) Deux ressorts hélicoïdaux arrière plus durs (Simca 1200 S).
La notice de montage est toujours aussi explicite et en trois heures vous devriez parvenir à vos fins.
Pour alléger la voiture, qui deviendra par la même occasion un proto, il existe un kit destiné à remplacer les ailes et les deux capots par des éléments en plastique, baptisé " Allègement ".

KIT ALLEGEMENT
1500 F. Gain de poids d'environ 20 kg. Il est rappelé que l'arceau est offert gratuitement pour l'achat global des kits 2 et 3.

AUTRES ACCESSOIRES
- Jantes larges :
5p ½ : 199,50 F
6 pouces : 216 F
Pneus conseillés : 145x13
155 x 13
165 x 13
- Alternateur : 378 F
- Phare longue portée à iode : 106,47 F
anti-brouillard : 106,47 F
- Volant compétition : 160 F

AU VOLANT
Le tour du propriétaire (occasionnel). La voiture de M. Michel, noblesse oblige, est équipée de tous les kits précédemment cités. Elle nous a été confiée telle qu'elle est exposée dans les salons ou présentée aux concessionnaires, donc à l'état brut sans les réglages, modifications souhaitables pour son utilisation en compétition. Il nous avait semblé, en effet, malhonnête de vous décrire les réactions d'une voiture préparée, forcément différente de celles que vous rencontrerez, si vous comptez vous rendre acquéreur d'une voiture équipée des kits. La voiture essayée revenait donc à 13 000 F environ avec jantes larges (6p à l'AV et 5 ½ à l'AR), quatre phares à iode et volant compétition.

SUR LA ROUTE
L'essai de toute voiture un tantinet spéciale revêt une certaine volupté lorsqu'il faut suivre es artères parisiennes pour gagner les voies départementales. Non que cette Simca 1000 soit expressément une voiture de ville, encore qu'elle ne soit pas très rebelle, mais l'esthétique d'une défunte groupe 5 a de quoi surprendre … surtout les possesseurs de 1000 disons ordinaires, pour ne pas les vexer. Il est très malsain de végéter au feu rouge car des index inquisiteurs se figent vers vos ailes bombées et bientôt vous devez abaisser la vitre pour répondre aux questions. Comme quoi, un journaliste peut être un très bon commerçant. On peut toutefois noter, pour en revenir à ces

"Ca tient bien avec des jantes de 6 pouces en alliage léger"
Les trompettes de l'imposant WEBER double corps clmanet bien haut les prétentions sportives du moteur
Avec des phares aussi exposés, au moindre choc, la batterie est en danger !
Bien qu'incomplet, le tableau de bord très fonctionnel sied bien au tempérament sportif de la voitue.
feux rouges, que quand ils sont verts, vous avez l'occasion de dévoiler à vos anciens voisins, l'esthétique arrière de ce qui leur était convenu d'appeler une Simca 1000. Pour gagner les routes départementales, il faut bien sur emprunter les nationales et pourquoi pas une autoroute. Sans forcer, les régimes montent allègrement à 7000 tr (120 km/h en 3e) sauf en 4e où la voiture n'approche que très difficilement les 6000 tours, tout au moins ave le silencieux. Celui-ci a l'énorme avantage de vous permettre de grimper les régimes sans alerter la maréchaussée ; il est en effet très désagréable de disposer d'une bombe et d'être limité pour des considérations aussi subjectives.

8 000 TOURS

A 150 km/h compteur, le moteur ne souffre pas, au contraire de votre attention qui, elle, doit veiller à garder une trajectoire rectiligne. Le train avant est en effet très baladeur, surtout par jour de grand vent, et ce n'est pas la direction, trop démultipliée, qui arrangera les choses. Tout, bien sur, est affaire de réglages simples et peu coûteux.
Un rétrogradage, la boite est très douce, la bretelle de l'autoroute et bientôt nous voici dans une campagne sereine cernée de forets à virelets passionnants. Le temps de sortir un chrono, de déboulonner et de retirer le silencieux et c'est parti pour un 0-100 km/h … treize secondes, douze et demi et enfin avec plus d'entraînement douze secondes tout juste. Nous avons passé les vitesse à 8000 tours mais malheureusement il fallait passer la troisième et ce régime qui n'en finissait pas de tomber … 2000 tours à chaque rapport, c'est beaucoup. C'est la petite sœur, la Simca 4, qui apporte la solution puisqu'elle dispose d'une boite de vitesses à rapports rapprochés pour aider sons petit moteur.

QUELQUES VIRAGES

Surprise très agréable à la première courbe, ça tient très bien. Un léger sautillement peut-être du train arrière et on se prend à pester contre cette satanée garantie à (6 mois) qui impose un maximum de 3° de carrossage, 4 ou 6° ce serait parfait. Une épingle … les freins rien à dire … le train avant, poltron, a quelque peu tendance à refuser l'obstacle, en deuxième à fond pour décrocher l'arrière, rien à faire … c'est gros des 6 pouces ! En balançant plus la voiture, on ne le regrette plus car pour les contre-braquages, il faut se démener comme un beau diable avec ce petit volant qui n'en finit pas de tourner … à moi les directions directes. Les courbes moyennes sont plus délicates à négocier : la deuxième est trop courte, la troisième ne reprend pas, à 4000 tours c'est tangent. 1 118 cm3 c'est un peu juste, la voiture manque de couple, un réalésage en 1 148 ne lui ferait pas de mal. Le moteur n'émet pas une seule plainte, il tourne, tourne … 8 000 tours sans grands problèmes et sans radiateur d'huile, l'eau à 80 ° … C'est peut être tout le secret des victoires de classe et même de groupe de toutes ces Simca 1000, increvables!
Pour une voiture de série (commercialement parlant), les temps réalisés sont cependant étonnants car l'impression de sécurité est manifeste.
Pour 13 000 F, la Simca 1000 Rallye Autokit est follement drôle, une excellente voiture d'initiation à la conduite sportive et à la compétition. 17 secondes au 400m départ arrêté, 33 secondes au 1000 m, plus de 160 km/h chrono (tout dépend des voitures), c'est brillant pour une transformation simple, robuste et qui surtout, n'effraie pas les concessionnaires. En rendant cette voiture à son propriétaire, nous avions soudain envie de la reprendre avec une direction de Simca 1200 S, une boite de Simca 4, un peu plus de carrossage négatif, un petit réglage à l'avant et repartir pour un tour, juste quelques spéciales

Michel GUEGAN