ESSAI SIMCA 1000 RALLYE KITS Article de la revue ECHAPPEMENT mai 1971 |
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Dans le numéro du mois d'août 1970,
nous vous présentions les différents kits qui équipent
la SIMCA 1000 Rallye et nous vous promettions après l'examen
d'une voiture préparée par Barraqué, de vous présenter
un essai complet dans le numéro suivant.
Bien mal nous en prit, puisque ladite voiture d'essai, nous l'avons attende, attendue . Jusqu'au jour ou M. Michel, directeur d'Autokit a bien voulu nous confier sa voiture de démonstration équipée de tous les kits disponibles dans le commerce chez les concessionnaires Chrysler. |
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Si, tentés par la
présentation faite, vous avez voulu vous porter acquéreur
de l'un ou l'autre de ces kits, vous avez sans doute éprouvé
quelques difficultés
les demandes étaient trop
fortes pour la production ; mais depuis la situation s'est rétablie.
Les fournisseurs, dont Tapie pour les pipes, sont parvenus à
honorer leurs livraisons et de son garage d'Argenteuil M. Michel a envoyé
des centaines de kits à l'intention des concessionnaires assaillis
de demandes.
UNE PETITE USINE Pourtant à partir du
1er avril, la société Autokit disposera d'un grand bâtiment
près du pont de Levallois, en association avec Laborderie, constructeur
de pots d'échappement et d'arceaux de sécurité,
et le préparateur Jean Trulin. Au rez-de-chaussée de cette
" usine ", seront fabriqués les arceaux et les échappements
en même temps que se monteront les kits. |
Les kits moteur sont bien
sur les plus connus mais. Il en existe deux baptisés " Performances
" et " Compétition " qui, comme leur nom l'indique,
sont destinés à deux utilisations différentes.
KIT PERFORMANCES Pour 896 F TTC Montage en sus. |
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KIT COMPETITION
Prix : 1 495 F KIT SUSPENSION Prix : 495 F KIT ALLEGEMENT |
AUTRES ACCESSOIRES - Jantes larges : 5p ½ : 199,50 F 6 pouces : 216 F Pneus conseillés : 145x13 155 x 13 165 x 13 - Alternateur : 378 F - Phare longue portée à iode : 106,47 F anti-brouillard : 106,47 F - Volant compétition : 160 F AU VOLANT SUR LA ROUTE |
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"Ca tient
bien avec des jantes de 6 pouces en alliage léger"
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Les trompettes
de l'imposant WEBER double corps clmanet bien haut les prétentions
sportives du moteur
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Avec des phares
aussi exposés, au moindre choc, la batterie est en danger !
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Bien qu'incomplet,
le tableau de bord très fonctionnel sied bien au tempérament
sportif de la voitue.
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feux rouges,
que quand ils sont verts, vous avez l'occasion de dévoiler à
vos anciens voisins, l'esthétique arrière de ce qui leur
était convenu d'appeler une Simca 1000. Pour gagner les routes
départementales, il faut bien sur emprunter les nationales et pourquoi
pas une autoroute. Sans forcer, les régimes montent allègrement
à 7000 tr (120 km/h en 3e) sauf en 4e où la voiture n'approche
que très difficilement les 6000 tours, tout au moins ave le silencieux.
Celui-ci a l'énorme avantage de vous permettre de grimper les régimes
sans alerter la maréchaussée ; il est en effet très
désagréable de disposer d'une bombe et d'être limité
pour des considérations aussi subjectives.
8 000 TOURS A 150 km/h compteur, le moteur ne souffre
pas, au contraire de votre attention qui, elle, doit veiller à
garder une trajectoire rectiligne. Le train avant est en effet très
baladeur, surtout par jour de grand vent, et ce n'est pas la direction,
trop démultipliée, qui arrangera les choses. Tout, bien
sur, est affaire de réglages simples et peu coûteux. |
QUELQUES VIRAGES Surprise très agréable
à la première courbe, ça tient très bien.
Un léger sautillement peut-être du train arrière
et on se prend à pester contre cette satanée garantie
à (6 mois) qui impose un maximum de 3° de carrossage, 4
ou 6° ce serait parfait. Une épingle
les freins
rien à dire
le train avant, poltron, a quelque peu tendance
à refuser l'obstacle, en deuxième à fond pour
décrocher l'arrière, rien à faire
c'est
gros des 6 pouces ! En balançant plus la voiture, on ne le
regrette plus car pour les contre-braquages, il faut se démener
comme un beau diable avec ce petit volant qui n'en finit pas de tourner
à moi les directions directes. Les courbes moyennes
sont plus délicates à négocier : la deuxième
est trop courte, la troisième ne reprend pas, à 4000
tours c'est tangent. 1 118 cm3 c'est un peu juste, la voiture manque
de couple, un réalésage en 1 148 ne lui ferait pas de
mal. Le moteur n'émet pas une seule plainte, il tourne, tourne
8 000 tours sans grands problèmes et sans radiateur
d'huile, l'eau à 80 °
C'est peut être tout
le secret des victoires de classe et même de groupe de toutes
ces Simca 1000, increvables! Michel GUEGAN |
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